Légumes Les rendements des poireaux nagent dans la soupe
Selon les premières estimations, les surfaces nationales implantées en poireaux de la campagne en cours seraient en baisse de 1 % par rapport à 2019-2020 La production nationale serait en recul de 5 % sur un an.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
. C’est notamment dans les Pays de la Loire et en Normandie que les emblavements régressent.
La sécheresse plombe les rendements
Agreste estime que la production nationale de poireaux atteindrait 147 560 tonnes pour cette campagne. Elle reculerait donc de 5 % sur un an et par rapport à sa moyenne quinquennale. Les analystes expliquent ce recul par la sécheresse intervenue à l’été 2020 qui pèse sur les rendements de la plupart des bassins producteurs et retarde parfois la croissance des cultures.
En septembre, la demande rebondit
Du côté des prix, ils étaient soutenus au début de la campagne de 2020-2021, faisant suite au confinement. Agreste indique que le climat maussade de juin a soutenu la demande de poireaux. En août, en dépit du creux de production, les cours ont reculé. Cette baisse s’explique par « une consommation inerte au vu de la météo estivale ».
En septembre, les prix ont rebondi en raison d’une réactivation de la demande « par le retour de températures plus fraîches à la fin du mois ». Ils étaient donc en hausse de 18 % par rapport à la campagne précédente et de 17 % par rapport à la moyenne sur cinq ans.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :